NOs formateurs
Retrouver tous nos formateurs sur notre annuaire (Conception et entretien du verger > Verger > Conseils et formations)
Fabrice de Bellefroid
|
Fabrice est un ingénieur industriel en chimie. Il collabore à diverses associations écologiques comme Natagora ou Nature & Progrès en Belgique, par des études, des formations ou des stages. Sa fonction de vice président au sein de l'asbl Diversifruits donne une expertise non négligeable au développement de celle-ci. Dégustation de fruits, plantation, taille et l’accueil de la biodiversité dans un verger sont ses spécialités.
|
Marc Delvaux
|
Marc Delvaux est un agriculteur producteur de fruit de vergers hautes tiges. Aujourd'hui, proche de la retraite, il œuvre au développement de la filière de valorisation des fruits des vergers hautes tiges. Convaincu de la qualité différenciée des fruits des vergers hautes tiges, il est un des derniers agriculteurs en Wallonie qui vit de cette production. Membre du comité d'administration de l'asbl Diversifruits, Marc offre ses services afin de transmettre son expérience.
|
|
Nicolas Klingler
|
Avant-tout passionné par les arbres et les fruitiers en particulier, agronome de formation, Nicolas aime transmettre son expérience. Impliqué dans de nombreux projets de plantations et d’entretiens de fruitiers dans la région Liégeoise, avec des amis, ils collaborent à la sauvegarde des anciennes variétés locales. Conférencier, formateur, il travaille à mi-temps dans l’éducation et la sensibilisation à l’environnement à Comblain-au-Pont. En parallèle, Nicolas est le fondateur et gérant d’une petite SCRL Theutoise qui fabrique et commercialise des vins de fruits, hydromels et bières artisanales.
|
Sébastien Pirotte
|
Passionné des arbres et de l'agriculture, Sébastien conçoit et met en œuvre des projets de vergers et projets agroforestiers. La préservation des anciennes variétés l'intéresse particulièrement ainsi que le partage des connaissances. Ceci l'amène à donner de nombreuses formations et conférences autour des sujets liés à l'arbre. Agriculteur et apiculteur, il s'occupe également d'une petite association œuvrant pour la conservation de la nature à Theux.
|
Christophe Poirson
|
Arboriste grimpeur et horticulteur diplômé, Christophe Poirson est passionné par les arbres mais également par l'arboriculture Fruitière. Le greffage, la plantation et la taille des arbres fruitier sont ses domaines d'excellence. Travaillant à mi-temps pour le Centre Wallon de Recherches Agronomiques, il a été entre 2005 et 2012 le technicien en charge de la plantation de 60 vergers conservatoires en Wallonie. L'objectif est de dupliquer la collection de variétés anciennes basée à Gembloux. Ces vergers comptabilisent aujourd'hui 4500 arbres et 1500 variétés et sous-types.
|
Marc Lateur
Docteur en agronomie spécialisé dans l'horticulture et l'arboriculture, Marc Lateur est responsable du laboratoire de Ressources Génétiques Fruitières du Centre Wallon de Recherches Agronomiques basé à Gembloux. Il y développe la gestion, la caractérisation, l'évaluation ainsi que la valorisation du patrimoine fruitier wallon. La conservation du patrimoine est pour lui la priorité. Depuis 2000, il développe le Réseau Wallon des Vergers Conservatoires en vue de sauvegarder sur le long terme cette biodiversité fruitière.
|
Alain Rondia
|
Agronome de formation, il est engagé au Centre Wallon de Recherches Agronomique depuis 2000. Il a travaillé sur de nombreux travaux de recherches sur les arbres fruitiers avec plusieurs ouvrages de vulgarisation à la clé. Il anime régulièrement des ateliers ou des conférences sur les dernières avancées de la recherche en la matière. Passionné par l’arboriculture depuis sa plus tendre enfance, il est convaincu de l’importance de favoriser un certain équilibre au sein du verger en apportant le maximum de biodiversité.
|