La commercialisation
Le potentiel de développement de la commercialisation est très important pour répondre à la demande des consommateurs en fruits de qualité et de proximité.
Les vergers hautes tiges de variétés anciennes permettent de répondre aux nouvelles attentes du consommateur. La qualité des modes de culture (pas de traitements phytosanitaires, intérêt paysager, refuge pour la biodiversité, association avec d'autres systèmes agronomiques), la multiplicité des usages (compotes, sirops, gelées, fruits séchés, jus, cidres, apéritifs, eaux de vie) et la valeur gustative et nutritionnelle des fruits en font un produit de qualité différenciée.
Il est dès lors important de concevoir une labellisation en vue d'identifier de manière concrète tous ces produits sur le marché belge. Cette valorisation permettra certainement de dynamiser le redéploiement de vergers de variétés anciennes et d'attirer de nouveaux intérêts économiques à l'égard des fruits wallons. Cette qualité supérieure permettra de démarquer les fruits de variétés wallonnes par rapport aux nouvelles variétés sélectionnées.
De plus, la multiplicité des usages permettra à la filière de se développer à différentes échelles selon les produits développés :
- Pommes de table et jus écoulés à des échelles très locales via des épiceries, collectivités et transformateurs ;
- Cidres et sirops produits dans des infrastructures professionnelles seront plutôt développés à des échelles pluri-communales voir régionales ;
- Les eaux de vie seront par contre plus facilement distribuées à l'échelle régionale et nationale.
Des normes européennes de commercialisation des fruits et légumes frais ont été établies afin de permettre l'organisation commune des marchés dans le secteur agricole et la mise en place de dispositions spécifiques en ce qui concerne certains produits de ce secteur. Il existe des normes générales de commercialisation ainsi que des normes spécifiques pour certains fruits et légumes. Les informations sont disponibles dans le règlement n°543/2011.
Le texte est disponible en ligne ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32007R1234.
Attention, ces normes ne sont pas d'application en cas de vente directe au consommateur final sur le site de l'exploitation (article 4, 1. b)), elles le sont dans les autres cas de vente.
Voir le règlement (CE) no 1234/2007 du conseil du 22 octobre 2007 et le règlement d'exécution (UE) n° 543/2011 de la commission du 7 juin 2011 portant modalités d'application du règlement (CE) n° 1234/2007 du Conseil en ce qui concerne les secteurs des fruits et légumes et des fruits et légumes transformés (voir dans la partie B les normes de commercialisation spécifiques à la page 54).
DiversiFerm est un projet ayant pour but d’accompagner les agriculteurs-transformateurs et les artisans de l’agro-alimentaire dans leurs productions de denrées alimentaires artisanales et la commercialisation via les circuits courts. Ils ont mis en place un vade-mecum sur la valorisation des produits agricoles et de leur commercialisation en circuit-court que vous pouvez consulter via cette page http://diversiferm.be/vade-mecum/.
En juin 2017, une équipe s'est rendue en Suisse pour analyser la structuration de la filière de valorisation des fruits des vergers hautes tiges dont en voici le compte-rendu :